Foire aux questions

Q1 : Combien de temps faut-il pour se rendre au Pérou ?
Q2 : Quelle est la meilleure période pour visiter le Pérou ?
Q3 : Quels sont les documents nécessaires?
Q4 : Est-il sûr de voyager au Pérou ?
Q5 : Comment me rendre de l'aéroport à l'hôtel lors d'une excursion privée ?
Q6 : Quels sont les modes de transport utilisés ?
Q7 : L'altitude m'affectera-t-elle ?
Q8 : Quelle est la meilleure chose à faire en cas de problème dût à l'altitude ?
Q9 : Est-ce que je deviendrai haut sur des feuilles de coca ?
Q10 : Comment réserver ma place pour la randonnée du véritable chemin des Incas ?
Q11 : Dois-je faire un dépôt ?
Q12 : La randonnée du chemin des Incas est-elle difficile ?
Q13 : Que dois-je apporter pour ce voyage ?
Q14 : A quel moment dois-je choisir un porteur ?
Q15 : Est-ce que je peux attendre jusqu'à Cusco pour louer les services d'un porteur supplémentaire ?
Q16 : Que faisons-nous concernant l'eau durant la randonnée?
Q17 : En arrivant au Machu Picchu, puis-je décider de rester une nuit supplémentaire, et changer mon billet de train ?
Q18 : Quelle formation fournissez-vous pour votre personnel sur des pratiques environnementales ?
Q19 : Comment reduisez-vous l'impact sur l'environnement de cette randonnée?

Q1 : Combien de temps faut-il pour se rendre au Pérou ?

À Lima sur un vol direct (recommandé) :

A partir de Paris il faut compter 12h de vol (AirFrance)

A partir de Madrid il faut compter 10h de vol (LAN, IBERIA ou Air-Comette)

A partir de Amsterdam, il faut compter 11h de vol (KLM-Air France)


Q2: Quel est la meilleure période pour visiter au Pérou ?

C'est une question difficile à répondre car le Pérou possède des conditions météorologiques très diverses. En effet, le Pérou à une superficie qui représente exactement 2 fois la France.

De par la taille du pays, nous dirions que les voyageurs peuvent visiter Pérou tout au long de l'année.

La saison chaude de Mai à Novembre est le plus recommandée. Cependant, c'est aussi la saison la plus fraîche.

La nuit, les températures peuvent descendre au dessous de zéro.

Les mois de Juin, Juillet et Août sont les mois les plus propices pour visiter, c'est aussi la période où le Pérou regorge de touristes.

Durant la saison des pluies, entre Décembre et Avril, vous pouvez prévoir des fortes pluies durant l'apres midi, en moyenne 3-4 jours par semaine. Pour les voyageurs n'ayant pas peur d'une petite bruine et des pistes boueuses, cette période de l'année correspond aussi à celle où le paysage atteint son paroxysme grâce à une palette de couleur verte de la flore mais aussi grâce à ses fleurs des champs et des orchidées souvent en fleur.

Les périodes de Avril à Juin ou de Septembre à Novembre permet de réunir à la fois le meilleur des deux saisons. D'une part, à ces périodes, il y a moins de touriste ou de locaux et, d'autre part, les températures sont souvent plus chaudes que la saison sèche, cependant, il est possible qu'il pleuve un petit peu durant cette période, mais il s'agira essentiellement de petite pluie.

Q3: Quels sont les documents nécessaires ?

Les ressortissants Français ont besoin d'un passeport valide. Il n'y a pas besoin de Visa.

Q4: Est-il sûr de voyager au Peru?

Certainement! Le Pérou est une destination où il n'y a plus de danger pour les touristes. La population est au contraire très chaleureuse. Comme dans tout les pays, il y a des zones à risque où nous déconseillons les touristes de se rendre, il s'agit essentiellement des banlieues de grande ville.
Le respect des valeurs et le bon sens régneront presque toujours.
Le "Sendero Luminoso" n'est plus en activité au Pérou depuis le début des années 1990.

Pour tout complément d'informations sanitaires sur le Pérou:

Santé Perou

Q5: Comment me rendre de l'aéroport à l'hotel lors d'une excursion privée ?

Toutes nos excursions incluent un service de transfert depuis l'aéroport à votre hotel lors de votre arrivée, un représentant de l'agence Castle Travel vous attendra au moment de votre arrivée.

Q6: Quels sont les modes de transport utilisés ?

Nos excursions utilisent une variété de transport comprenant:
Les voitures privées, les autobus confortables pour les touristes (Bus VIP), l'avion, les canoës, etc. Nous essayons de mélanger à la fois le transport public et privée pour vous fournir le transport le plus sûr mais aussi le plus efficace dans chaque secteur.
Nous proposons aussi, à ceux qui le désire un mode de transport original et qui se rapproche plus de celui des locaux (pousse-pousse, taxi de bicyclette, « autobus de poulet », etc.).
Nous proposons ce mode de transport pour des distances plus courtes aux voyageurs recherchant encore plus la saveur locale du pays.

Q7: L'altitude m'affectera t-elle ?

Il est possible que certains voyageurs souffrent à un moment donné de problème respiratoire dût à l'altitude mais pas de panique, il y a des choses à savoir et à éviter lors de la planification de son voyage.
Il est recommandé d'éviter de se rendre directement à Cuzco lors de son arrivée au Pérou. en effet, il est conseillé de laisser un peu de temps à son organisme pour s'acclimater à l'altitude.
Si vous vous rendrez a Cuzco pour le trek du chemin des incas, nous vous recommandons de vous rendre 2 ou 3 jours avant afin de vous acclimater et de vous reposer.

Q8: Quelle est la meilleure chose à faire en cas de problème dût à l'altitude ?

Dans la mesure du possible "redescendre".
Comme précisez plus haut, nous vous recommandons de vous rendre vers les villes les plus hautes progressivement, le temps que votre organisme d'adapte au changement climatique.

Le meilleur conseil est de dormir et de boire en abondance. Vous pouvez également essayer le thé de coca.
Il est très fréquent de voir les porteurs mastiquer des feuilles de coca enroulées autour d'une résine noire qui est aussi appelé "le llipta".
Quand vous serez en train de marcher lors d'une randonnée assez longue et épuisante physiquement, prenons l'exemple du chemin des incas, il est probable que le deuxième jour de randonnée, la feuille de coca puisse vous être d'un apport utile car elle dilate les vaisseaux sanguins et apporte l'oxygène aux parties du corps qui en ont besoin.

Q9: La feuille de coca est elle dangereuse ?

Non, la feuille de coca n'est pas dangereuse bien que la cocaïne puisse être extraite à partir des feuilles, elle comporte un long processus de transformation. Votre corps n'a pas la capacité d'en extraire assez à partir de simple feuille pour que cela puisse être nocif.
Il est à noter que la feuille de coca fait partie intégrante de la culture andine.

Q10: Comment réserver ma place pour la randonnée du véritable chemin des Incas ?

Veuillez suivre le lien ci-dessous pour plus d'informations sur les réservations. (Merci d'indiquer si vous desirez une nuit supplémentaire ou un porteur supplémentaire)

Cliquer ici pour plus d'information sur la réservation de la randonnée du chemin des Incas au Machu Picchu

Si vous le désirez, n'hésitez pas à nous contacter pour vérifier la disponibilité des dates de voyage que vous avez choisi.

Q11: Dois-je faire un dépot ?

En effet, un dépôt non-remboursable est demandé pour toute réservation concernant les excursions ou les paquets.
Le montant demandé est de 150 EUR

Ce dépot est demandé car il nous permet de payer immédiatement auprès des autoritées Peruviennes le droit d'accès au site pour les dates demandées.
L'unique manière de reserver et valider une date pour cette randonnée est de s'assurer de posséder le plus rapidement ce permis, qui est délivré par l'Institut National de la Culture à Cuzco.

Une fois que nous recevons ce dépot et que nous reservons votre place auprès de l'Institut National de la Culture (INC).
Nous vous contacterons via mail et/ou par téléphone pour vous envoyer à votre adresse mail ou fixe une copie de votre permis dés que nous le recevons de l'agence gouvernementale Péruvienne.
Il faut compter environ 1 jour ouvré.

Si vous avez besoin de renseignement comme les vols intérieurs, l'hebergement ou les excursions, nous nous ferons un plaisir de vous aider afin de simplifier votre voyage.

Si vous ne réservez uniquement la randonnée du chemin des Incas, nous aurons de plus besoin d'informations sur votre arrivée à l'aeroport de Cuzco et votre lieu d'hebergement afin qu'un représentant de l'agence Castle Travel puisse aller vous chercher à l'aéroport et qu'il vous donne les instructions pour la randonnée.

Q12: La randonnée du chemin des incas est-elle difficile ?

Il n'existe pas de réponse exacte à cette question! Ca dépend!
Toutefois, le deuxième jour est le plus éprouvant physiquement, car en fin de journée vous atteindrez les 4000m après une ascension continue tout au long de la journée.
Il est d'autant plus difficile si vous êtes encore dans vos cinq premiers jours en altitude.
Cela peut vous donner des maux de tête et un manque de souffle.
Cependant, vous commencez très tôt le matin afin d'avoir largement le temps de ralier le deuxieme campement et que les plus lents arrivent tranquillement au campement.
La cléf réside à continuer de l'avant et de tempes à autre de partager une feuille de coca avec votre ou vos porteur(s) qui est/sont chargé(s)d'environ 25kgs! Et ne pas oublier que même les personnes résident à Cusco (à 3300m) peuvent être en manque de souffle.

Q13: Que dois-je apporter pour ce voyage ?

Un sac à dos, sac de couchage, tapis de sol (que nous vous fournirons), K-way, chaussures de randonnée (elles sont fortement recommandées car elles permettent à vos chevilles un meilleur confort et réduit aussi le risque d'accident surtout pendant la saison de pluies(Décembre à Mars). Il est préférable que vos chaussures ne soit pas neuves, il vaut mieux une paire dont vos pieds se soit déjà habitué.
Beaucoup de voyageurs préférent faire cette randonnée avec des tennis mais il faut redoubler d'attention (Nous ne recommandons évidement pas les sandales, tongs,...)
Des vêtements de rechange, sweat , veste (assez chaude tout de même), des bouteilles d'eau et des pastilles pour stériliser l'eau (les pastilles Micropur sont celles que nous vous recommandons, elles sont disponibles dans les pharmacies locales dans Cuzco et dans le reste du pays).
Une lampe-torche et des piles, une casquette, une crème solaire, un répulsif anti insecte, une trousse de toilette et du papier hygène, quelques petits casse-croûte, du chocolat, des fruits secs, des biscuits etc..., et bien évidement, votre appareil photo et ou camescope.
Vous devez également avoir avec vous votre passeport original tout au long de l'excursion.

Q14: A quel moment dois-je choisir un porteur ?

Vous devez vous organiser avant de faire la randonnée, il est recommandé de choisir un ou plusieurs porteur(s) avant de faire la randonnée. En effet il est plutôt désagréable de réaliser à mi-chemin que vous n'appréciez pas porter vos affaires surtout à cette altitude et de vouloir de l'aide que vous n'obtiendrez pas car même les porteurs doivent être enregistrer à l'avance avant d'accéder au site.

Q15: Est ce que je peux attendre jusaqu'à Cusco pour louer les services d'un porteur supplémentaire ?

Non.
Les restrictions du nombre de personnes autorisées sur le site inclut aussi les porteurs. Ces derniers doivent également payer un droit d'entrée et leurs billets doivent être réservés à l'avance.
Si vous désirez louer les services d'un porteur, vous devez nous le faire savoir au moment de votre réservation.

Malheureusement si vous vous sentez affaibli par les effets de l'altitude lorsque vous arrivez dans Cusco et que vous sentez nécessaire de louer les services d'un porteur supplémentaire à la dernière minute, la nouvelle réglementation nous empêche d'arranger ceci.

Cependant lors de votre randonnée, votre guide peut vous aider à trouver « des porteurs officieux » qui se trouve à Wayllabamba (premier campement) et qui peuvent offrir leur service depuis ce campement jusqu'à la section la plus compliquée de la randonnée.
Il faut compter environ 12 USD pour leur service mais ne sont pas toujours présent à Wayllabamba.
Castel travel ne s'engage pas à garantir l'honneteté « des porteurs officieux » et n'engage pas sa responsabilité des services fournis par ces porteurs.

Q16: Que faisons nous concernant l'eau durant la randonnée ?

Pendant les repas nous vous servirons à boire (thé, cafés).
Tout au long de la randonnée, vous traverserez des sources d'eau, des fontaines et des petits ruisseaux approximativement toutes les 90 minutes et où vous pourrez remplir vos bouteilles.
Apportez une bouteille d'au moins 1,5 litre par personne.

Bien que certaines personnes boivent de ces fontaines, il est plus sûr d'utiliser les pastilles pour stériliser l'eau.
Toutes les pastilles sont disponibles dans les pharmacie à Cusco.

En utilisant ces pastilles vous devez attendre entre 30 et 40 minutes avant le boire.
Des bouteilles d'eau minérale peuvent également être enmenées depuis Cusco, ou bien achetées au km82 (le début de la randonnée), à Wayllabamba (lieu de la première nuit), à Wiñay Wayna (la troisième nuit) oui bien, au Machu Picchu (à l'arrivée).

Q17: En arrivant au Machu Picchu, puis-je décider de rester une nuit supplémentaire et changer mon billet de train ?

Il est possible de changer son billet de train si vous décidez de rester une nuit supplémentaire à Aguas Calientes.
Vous devrez vous rendre à la gare d'Aguas Calientes pour modifier la date de votre billet.
Vous serez probablement contraint de payer un supplément d'environ 8 USD dans la mesure où il reste encore des places disponibles le jour demandé.

Si vous changez votre billet pour un autre moins cher, on ne vous remboursera pas la différence.

Pour tout complément d'informations: PeruRail.

Q18: Qui seront les guides qui nous accompagneront ? Quels sont nos valeurs ?

Nos guides ont reçu une formation de secourisme et suivent régulièrement des formations, séminaires où nous tenons à les sensibiliser le plus possible afin qu'ils puissent répondre à toutes vos attentes.

Notre personnel pour les randonnées bénéficies également de formations sur le règlement intérieur du site ainsi que de son environnement.

Notre credo est le respect de notre environnement

Nous tenons vraiment à laisser les endroits que nous visitons aussi vierge que possible. Nous encourageons chaque randonneur avec nous à respecter les lieux, la nature, les communautées indiennes, ainsi que les autres randonneurs.

Q19: Comment reduisez-vous l'impact sur l'environnement de cette randonnée ?

Notre politique et notre engagement envers l'environnement de ce site consiste:

  • Répartition sélective des déchets (organique et non organique)
  • Retrait d'ordures des secteurs protégés normaux
  • Utilisation des toilettes installées tout le long de la randonnée ou chez les différentes communautés et villages. Autrement, nous fournissons à des tentes de toilette les équipements chimiques de toilette. Toutes les ordures sont débarassées en dehors des secteurs protégés normaux
  • Éviter les feux - interdictions de fumer à l'intérieur des tentes
  • Utilisation des cuvettes pour laver des buts d'éviter le savon de l'lancement plus d'au plancher ou aux sources d'eau normales
  • Laisser les animaux tranquille
  • Aucune chasse animale n'est autorisée
  • La conservation de la flore, interdiction de recueillir des orchidées et/ou autres fleurs
  • Sur les sites Incas, interdition de marcher sur les emplacements archéologiques protégées

Quels sont les documents à fournir ?

C'est l'Institut National Péruvien de la Culture qui impose les règles; il demande obligatoirement pour toute réservation de fournir pour chaque randonneurs le nom complet et la date de naissance ainsi que le numéro du passeport.

Pourquoi dois-je fournir mon numéro de passeport ?

Le numéro est demandé par l'Institut National de la Culture mais de façon générale au Pérou pour s'identifier (avion, hôtel, contrôle d'identité, etc.). Il n'y a absolument aucun risque à communiquer son numéro de passeport, c'est une information personnelle mais pas confidentielle. Ce même passeport vous sera demandé avant de commencer le Trek pour qu'il n'y ai pas usurpation d'identité.

Mes informations saisies sont-elles divulguées / confidentielles ?

Notre système de paiement en ligne est sécurisé et les transactions s'effectuent de manière cryptée. Les informations relatives au paiement (numéro de carte, etc.) ne sont utilisées qu'au moment de la transaction et ne sont pas conservées sur nos serveurs. Si le paiement est accepté, personne n'a alors besoin de ces informations. D'autres informations, comme votre nom, numéro de passeport, etc. sont transmises à l'Institut National de la Culture car elles sont obligatoires pour effectuer la réservation. Ces mêmes informations sont stockées de forme cryptée sur nos serveurs jusqu'à la fin du Trek puis sont effacées définitivement. Sauf les informations essentielles données aux autorités péruviennes, nous ne cédons ni vendons ces informations. Vous ne recevrez jamais de publicités de notre part ou toute forme de promotions ou offres.

Quand puis-je réserver ?

Considérant qu'il y ait des places disponibles, vous pouvez réserver au minimum 72 heures ouvrables avant le départ du Trek et au maximum 1 an avant et seulement pour la saison en cours (du 1er mars au 31 janvier). Néanmoins, il est possible pour la saison à venir de pré-réserver votre trek. En pratique, nous conseillons de réserver au moins 2 mois avant en basse saison (d'octobre à mai) et au moins 5 mois avant en haute saison (de juin à septembre).

Je suis étudiant, y a-t-il une réduction ?

Nous offrons effectivement une réduction si vous êtes étudiant mais à une seule condition: vous devez posséder au moment de réserver une carte internationale d'étudiant (ISIC), valide en date du Trek. Tout autre justificatif tel qu'une simple attestation écrite ou verbale, une carte nationale d'étudiant, ou une carte universitaire n'est pas accepté, ni par notre Agence ni par les Autorités péruviennes. D'ailleurs, cette même carte ISIC doit être présentée aux agents de l'Etat à l'entrée du Trek le jour du départ. Pour résumer, ce tarif réduit s'applique aux possesseurs d'une carte étudiant ISIC et non pas aux étudiants en général.

Que se passe-t-il après ma réservation ?

La réservation en ligne est très rapide et l'acceptation du paiement ne prend que quelques secondes. Cependant, elle ne devient effective qu'après présentation d'un dossier complet aux bureaux de l'Institut National de la Culture (INC), dans leurs locaux à Cuzco, très proches de notre agence. Dès réception de votre réservation, nous constituons immédiatement le dossier que nous présentons alors aux bureaux de l'INC. Ce dossier ne peut être fourni qu'en personne, c'est pour cela que vous comme nous dépendons des heures d'ouverture des bureaux (Lundi-Vendredi, de 9h-18h). Après réservation effective, nous vous envoyons par email une confirmation.